Le retard de croissance intra-utérin
Ou RCIU ou HYPOTROPHIE (elle est définie par des mensurations à la naissance (poids et/ou taille) inférieures à -2 déciles (= 2,7ème percentile) des courbes de référence, pour l’âge gestationnel et le sexe.
Le faible poids à la naissance peut être la conséquence d’une courte durée de gestation ou d’un retard de croissance intra-utérin ou de la combinaison des deux. C’est l’un des plus importants facteurs de risque de la mortalité néonatale et également un déterminant de la morbidité et mortalité infantile. Les principaux déterminants du retard de croissance du fœtus sont :
- la consommation d’alcool, de tabac et/ou de drogue pendant la grossesse,
- un faible indice de masse corporel,
- l’âge de la mère,
- la petite taille de la mère,
- la primiparité (première grossesse),
- l’hypertension gravidique,
- les anomalies congénitales et génétiques,
- les facteurs socio-économiques.
Le risque de faible poids à la naissance est ainsi plus important parmi les mères âgées de 35 ans et plus comparées aux mères de 20-34 ans. Les mères d’origine belge, française ou italienne ainsi que les mères n’ayant pas un niveau d’études supérieures présentent également un risque de faible poids à la naissance plus important, et ce même après ajustement sur les autres caractéristiques sociodémographiques. C’est le plus souvent lié à un problème de placenta.
Cela concerne donc environ 10 % des enfants, mais cela passe souvent inaperçu quand ce n’est pas trop important ou quand cela ne concerne qu’un aspect des trois (taille, poids et périmètre crânien).
La définition du faible poids pour âge gestationnel (PAG) la plus couramment utilisée est :
- hypotrophie : poids et taille sous le 10ème percentile. Les enfants PAG (petit pour l’âge gestationnel) sont les 10 % d’enfants dont le poids de naissance est le plus petit par âge gestationnel (exemple 2500 gr pour 3200 attendus pour la durée d’une gestation complète).
- hypotrophie modérée entre 10ème et 3ème percentile.
- hypotrophie sévère : correspond au 3ème percentile.