Une grossesse

Une grossesse

Une grossesse

Une grossesse

Suivi de la grossesse

Dans nos pays, on recommande un suivi régulier de la grossesse par un professionnel de la santé, sage-femme, médecin de famille ou gynécologue.

Il y a des examens cliniques, du corps (poids, taille, utérus, etc.), mais aussi des analyses d’urine et des prises de sang. Ces tests permettent de déterminer le groupe sanguin (groupes A, B, AB ou O), le système Rhésus, de vérifier s’il y a de l’anémie, de faire un dépistage du diabète et de détecter des maladies infectieuses comme le VIH ou l’hépatite B. Le test de dépistage du cancer du col (test Pap) est également proposé, ainsi que d’autres tests de dépistage de certaines infections virales comme la toxoplasmose ou la rubéole.

Suivi de la grossesse

Les examens suivants permettent de s’assurer que la grossesse se déroule normalement et que bébé se développe bien :

  • Un test de dépistage prénatal (trisomie 21, trisomie 13, trisomie 18 et spina bifida) via une première prise de sang entre la 10ème et la 13ème semaine de grossesse et une deuxième entre la 14ème et la 16ème semaine. La prise de décision concernant le dépistage de la trisomie 21 appartient à la maman. Une échographie peut aussi être proposée (entre la 11ème et la 13ème semaine de grossesse) afin d’évaluer la clarté nucale de votre bébé. Cette mesure permet de connaître l’épaisseur entre la peau du cou de bébé et sa colonne vertébrale. Une mesure plus élevée que la normale peut indiquer une probabilité de trisomie 21.
  • Une première échographie se fait dès la 12ème semaine de grossesse. La 2ème échographie est prévue entre la 20ème et 22ème semaine d’aménorrhée. Elle analyse en détail l’anatomie du fœtus. Elle permet très souvent de découvrir le sexe du bébé : 70% des couples souhaitent connaître le sexe de leur enfant avant la naissance. Elle précise l’emplacement du placenta et la croissance du fœtus. Prévue entre 32 et 34 semaines d’aménorrhée, la 3ème échographie permet de dépister des anomalies et malformations non identifiées lors des échographies précédentes, ainsi que de dépister les retards de croissance du fœtus et enfin de préciser la position du bébé dans l’utérus.
  • Un test de dépistage du diabète de grossesse (hyperglycémie provoquée par voie orale) se fait entre la 24ème et la 28ème semaine.
  • Un test de dépistage du streptocoque B a lieu vers la 36ème semaine, ce streptocoque étant une bactérie qui se trouve parfois dans le vagin, le rectum et la vessie des femmes. Cette bactérie est sans danger pour la mère, mais peut parfois causer des infections graves chez le nouveau-né. Les experts estiment que 15 à 40% des femmes enceintes sont porteuses de la bactérie et que 40 à 70 % d’entre elles la transmettront à leur bébé pendant l’accouchement. De 1 à 2% des bébés développeront donc une infection attribuable au streptocoque B. Des antibiotiques en viennent à bout.

Le plus souvent, ces examens se font par précaution, mais ne vous concernent pas. La grossesse est un phénomène naturel et pas une maladie. La nature est bien faite et tout se passe bien. Vous pouvez faire confiance à votre professionnel de la santé et lui poser toutes les questions nécessaires.

Il existe également des examens spécialisés et non routiniers pour des situations particulières (santé de la maman, hérédité, âge de la maman, etc.).

  • L’amniocentèse : cela consiste à prélever une petite quantité du liquide amniotique situé autour du bébé afin d’examiner les cellules qui sont celles du fœtus. Avec cet examen, on peut diagnostiquer d’éventuelles anomalies chromosomiques, la plus fréquente étant la trisomie 21. Cela se pratique dès la 16ème semaine et jusqu’à la fin de la grossesse. Il y a quand même un risque de 1% que cela provoque une fausse couche. On ne fait donc cet examen qu’en cas de doute sérieux et si l’échographie le justifie.
  • La biopsie du trophoblaste : c’est un test qui consiste à prélever un petit morceau du placenta du fœtus, sans devoir entrer dans la cavité amniotique qui entoure le fœtus. Cela concerne les femmes qui risquent d’avoir un bébé avec une anomalie chromosomique. Cela se fait entre la 11ème et la 16ème semaine de grossesse. Il y a le même risque de fausse couche que pour l’amniocentèse.

Tous ces examens, tout ce suivi servent à mener une grossesse à bien et à réduire les maladies, les malformations. Ne vous culpabilisez pas si vous ratez un examen, si vous faites un écart de régime, si la layette n’est pas terminée au terme.

Par ailleurs, il faut savoir que le méconium est constitué des premiers excréments du nouveau-né, au moment de l’accouchement et pendant plusieurs jours après sa naissance. Les premières selles du nouveau-né sont composées du liquide amniotique qu’il a absorbé in utero.

Avant d’aborder les cas d’une naissance prématurée, donnons quelques jalons de développement de l’embryon et du fœtus. Cela permet de se rendre compte du stade atteint par le fœtus au moment de sa naissance.