Une grossesse, merveille de la nature
Chaque espèce a sa durée de gestation. Pour la femme, c’est 280 jours ou 266 jours ! Cela dépend en fait comment on compte. Le jour même de la fécondation est souvent difficile à déterminer. Par contre, la femme se souvient habituellement de la date de la fin des dernières règles et on sait que le jour de fécondation optimal est au milieu du cycle, soit 14 jours.
On a ainsi 266 jours de gestation (ou 38 semaines de gestation et on dit SG). Mais on parle le plus souvent de 280 jours de grossesse ou 40 semaines d’aménorrhée, c’est-à-dire sans règles et on parle alors de semaines d’aménorrhée (ou SA).
Calcul d'une grossesse : combien de semaine ?
Il existe plusieurs sources d'erreur dans le calcul :
- Le cycle peut être différent de 28 jours, il est alors possible de « corriger » le nombre de SA, mais il faut que les cycles soient connus et réguliers ;
- Selon certains auteurs, l’ovulation peut intervenir à d’autres moments qu’au quatorzième jour du cycle, même dans le cas de cycles de 28 jours ;
- Le premier jour des dernières règles peut ne pas être connu avec précision.
La datation de l’âge de la grossesse peut aussi être réalisée lors d’une échographie. Cependant, pour être fiable, celle-ci doit être réalisée avant 12 semaines de préférence et dans tous les cas avant 20 semaines.
Selon les auteurs et les pays, le terme moyen estimé de la grossesse varie de 40 SA (en Belgique) à 41 SA (en France). Cela varie aussi selon l’origine :
- Type européen, primipare (1ère grossesse) : 41 SA et 1 jour
- Type européen, multipare (à partir de la 2ème grossesse) : 40 SA et 2 jours
- Autre origine ethnique : 39 SA et 6 jours
Bien que l’on parle très souvent d’une date précise pour l’accouchement, il s’agit d’une moyenne statistique. Le terme réel d’une grossesse normale s’étend en effet sur une période de 5 semaines.