Treize semaines après la fécondation, le fœtus entreprend une période de croissance accélérée. Tout est maintenant en place pour que chaque organe commence à remplir son rôle. On observe un changement notable : les jambes commencent à être plus longues que les bras. Le réseau des vaisseaux sanguins se complique. Pour irriguer ce petit corps en développement, le cœur travaille de façon soutenue : il pompe environ 24 litres de sang par jour et bat à environ 140 battements par minute. Ses poumons s’exercent à respirer. Par de petits mouvements respiratoires, il inspire et expire du liquide amniotique. Cela contribue à la formation des alvéoles pulmonaires. Le fœtus bouge de plus en plus. Par exemple, il peut maintenant tourner la tête. Celle-ci mesure 3,5 cm. Comme il a encore beaucoup d’espace pour bouger et que ses mouvements sont très fins, on ne les ressent pas encore.
Semaine 15Bébé a plus de force et ses coups de pied deviennent plus vigoureux. Ses mouvements sont aussi mieux coordonnés. Lorsqu’il touche le cordon ombilical, il s’éloigne dans un premier temps. Puis, le cordon devient pour lui un « jouet » : il l’agrippe, le tire, le repousse. Ses petites mains deviennent plus agiles. Sous les paupières du fœtus, les yeux commencent à bouger. Et pour entendre son cœur, un stéthoscope ordinaire de bonne qualité peut suffire. Son petit cœur bat encore très vite : de 110 à 120 battements par minute. Comme le fœtus boit beaucoup de liquide amniotique (400 ml par jour), il a souvent le hoquet. C’est normal. De plus, son système digestif commence à produire une substance noirâtre, le méconium, qui s’accumule dans ses intestins. À la fin de cette semaine, le fœtus mesure 12 cm de la tête au coccyx.
Semaine 16Ce gras sous sa peau lui permettra de conserver sa chaleur une fois au monde, puisque le nouveau-né n’a pas encore le réflexe de frissonner. Cette réserve lui fournira aussi de l’énergie dans les premiers instants de sa vie. Le fœtus commence également à développer ses propres anticorps. Après la 17ème semaine, aucune structure nouvelle n’apparaît, bien que plusieurs étapes du développement se poursuivent. Le squelette continue de croître, mais il est encore fait de cartilage plutôt mou. Un bruit intense peut le faire sursauter. Les premiers cheveux pointent doucement.
Semaine 17Au début du 5ème mois, on remarque que la proportion entre la tête et le corps du fœtus a changé : la tête est à présent plus petite que le reste du corps. La circulation sanguine atteint maintenant les extrémités, et le fœtus bouge beaucoup plus. Il se déplace dans l’utérus, se retourne, remue les bras et les jambes, touche ses orteils, son visage, etc. Il se peut que vous perceviez de très légers mouvements ressemblant à une petite vague. De plus, une gaine graisseuse (la myéline) s’installe autour des nerfs. Elle sert à conduire les influx nerveux, c’est-à-dire l’information échangée entre le système nerveux central et le système nerveux périphérique. Bientôt, ce sera au tour des cellules du système nerveux central, notamment celles du cerveau, d’être enveloppées de myéline. Ce sera le signe que des liens se créent et que les réseaux de neurones se consolident. La rétine des yeux est maintenant sensible à la lumière. Si on projette un halo de lumière assez fort sur le ventre de la mère, le fœtus s’en détournera et couvrira ses yeux.
Semaine 18Dans le cerveau du fœtus, les zones spécialisées des 5 sens se mettent en place. Le fœtus commence à traiter les informations sensorielles qu’il reçoit. La production de neurones ralentit. La prochaine étape, c’est de créer et de consolider de nombreuses connexions entre les neurones du cerveau. L’apprentissage se met ainsi en branle. Cette semaine, la peau du fœtus devient tachetée de plaques blanches grasses et cireuses qui servent à protéger la peau délicate du fœtus contre le frottement et l’irritation. Malgré une croissance soutenue, il a encore assez de place pour bouger ses bras et ses jambes.
Semaine 19Dans le ventre, le fœtus s’entraîne à bouger toutes les parties de son corps. Ses muscles gagnent en volume et en puissance. Les mamans sentent les mouvements du bébé qui deviennent plus vigoureux. Entre ses périodes d’activité, le fœtus dort encore beaucoup : de 18 h à 20 h par jour. La peau du fœtus s’épaissit, même si elle est toujours plutôt transparente. Dans son cerveau, les premiers sillons se creusent. A la fin de la 20ème semaine (ou 18ème semaine de conception), le fœtus mesure 16 cm de la tête au coccyx.
Semaine 20Le fœtus est maintenant complètement formé. Durant le prochain mois, il gagne encore beaucoup de poids. Il est de plus en plus familier avec le toucher. Il joue à attraper ses pieds et à joindre ses mains. Il porte parfois son pouce à sa bouche. Il trouve beaucoup d’intérêt à jouer avec le cordon ombilical. Les poumons poursuivent leur longue maturation. Le fœtus s’exerce à gonfler les muscles du torse qui lui serviront à respirer. Ses globes oculaires sont formés, mais l’iris n’a pas encore de couleur. Ses lèvres se font plus charnues. Il a maintenant plus de cheveux.
Semaine 21L’organisme du fœtus commence à réguler son taux de sucre dans le sang. C’est grâce au pancréas qui sécrète maintenant de l’insuline. Le fœtus aime déjà le goût du sucre. Lorsque le liquide amniotique est plus sucré, il en boit davantage. Même s’il prend du volume, ses réserves de graisse demeurent limitées. Aussi, sa peau est encore fripée : elle s’étire à mesure que le fœtus prendra du poids. Durant cette seconde moitié de la grossesse, le développement de son cerveau est en plein essor. Dans les gencives, les bourgeons des dents permanentes commencent leur développement, derrière ceux des dents de lait. Les dents seront prêtes à sortir dans les mois qui suivront la naissance. A cette étape, il mesure 19 cm de la tête au coccyx et il pèse 460 gr.
Semaine 22Son corps est maintenant couvert de plaques blanches grasses et cireuses. Cette protection lui est nécessaire car la concentration en urine est de plus en plus importante dans le liquide amniotique. A l’approche de la naissance, cette couche protectrice s’efface peu à peu. La fine couche qui subsiste sert à faciliter l’accouchement. Au début du 6ème mois, le développement musculaire bat son plein. Le fœtus a alors une « routine de mouvements », c’est-à-dire qu’il fait un certain nombre de mouvements à un moment donné. C’est un indice qu’il va bien. Il commence aussi à ouvrir les yeux. Ses paupières se détachent peu à peu. D’ici quelques semaines, il effectuera quelques mouvements oculaires. Il prend conscience de la lumière et de l’obscurité. Chez les garçons, les testicules descendent doucement du ventre vers le futur scrotum (ils resteront dans le canal inguinal jusqu’au 9ème mois). Le système reproducteur des filles est en place, incluant le réservoir des ovules pour toute la vie.
Semaine 23Le système immunitaire produit maintenant des globules blancs. C’est grâce à eux que l’organisme est en mesure de lutter contre les maladies et les infections. On entrevoit toujours le sang dans les vaisseaux sanguins. Sur la tête du fœtus, de vrais cheveux poussent. Sur les doigts, les ongles apparaissent maintenant plus distinctement. Durant cette période, la prise de poids est importante. Il pèse maintenant plus de 630 gr et il mesure 21 cm de la tête au coccyx. S’il devait naître à ce moment, soit 22 semaines après sa fécondation, le fœtus pourrait survivre, mais il aurait besoin de soins ultra-spécialisés. A ce stade, il serait un très grand prématuré, car ses systèmes respiratoire et digestif ne sont pas encore matures.
Semaine 24Depuis quelque temps, le fœtus est à même de reconnaître certains éléments ou certaines situations : la voix familière de sa maman, celles des autres membres de sa famille, l’activité et la lumière du jour, la tranquillité de la nuit, etc. Il sursaute parfois de surprise et il peut lui arriver de répondre aux petits touchers qu’il reçoit de l’extérieur. Bref, il a une certaine conscience de votre présence. Il réagit aussi aux sons de votre corps. Il entend les battements de votre cœur, l’air qui entre dans vos poumons, les bruits digestifs. Tout cela le calme et le berce. Il se sent rassuré par tous ces bruits qu’il a entendus pendant qu’il était dans votre ventre. Durant ses périodes d’éveil, il est très actif. Il peut faire de 20 à 60 mouvements par demi-heure. Le développement des bronches est pratiquement terminé, mais les poumons n’ont toujours pas atteint leur pleine maturité. Les yeux prennent peu à peu leur couleur, bien que celle-ci change après la naissance. L’ivoire qui protège l’émail des dents de lait commence à se former.
Semaine 25Cette semaine, le développement des poumons franchit une autre étape, qui est particulièrement importante pour le fœtus qui naîtrait prématurément. En effet, les poumons commencent à sécréter une substance qui permet aux poumons de se dilater plus facilement et qui les protège contre les infections. Les traits de son visage se précisent : ses cils sont formés, la forme du nez est plus claire, la lisière des cheveux est parfois visible et le cou se dégage. En fait, le fœtus a pratiquement le petit visage que vous verrez bientôt. Il ouvre de plus en plus fréquemment les yeux. Les nerfs achèvent leur développement. Le cerveau présente maintenant de plus en plus de circonvolutions (ensemble de replis sinueux du cortex cérébral). Elles sont aussi plus profondes. De plus, jusqu’à la 32ème semaine, le développement des synapses s’accélère. Les synapses sont les connexions entre les cellules du cerveau qui permettent l’échange d’informations. Le système nerveux est le système qui se développe le plus graduellement jusqu’à la fin de la grossesse. Depuis le début du trimestre, la taille du fœtus a doublé. Il mesure environ 23 cm de la tête au coccyx. Il a aussi beaucoup grossi : il pèse autour de 820 gr. Il fait à peu près le tiers du poids qu’il aura à la naissance. Il a moins de place pour bouger dans l’utérus.
Semaine 26Cette semaine, bébé a acquis le réflexe qui lui servira à vous communiquer ses besoins une fois au monde : pleurer. Sa survie en dépend. Son rythme éveil-sommeil est plus régulier, mais cela ne veut pas dire qu’il coïncide parfaitement avec le vôtre. Le fœtus ferait déjà des rêves. On a détecté des ondes cérébrales bêta ou REM, c’est-à-dire rapides et de faible amplitude. Elles sont associées à la phase au sommeil paradoxal pour vous, c’est-à-dire la phase du sommeil où vous rêvez. Ses petites mains sont actives, car le fœtus travaille sa dextérité. Il suce son pouce. Cela le calme et lui permet de donner du tonus aux muscles de sa mâchoire et de ses joues. Des vaisseaux sanguins irriguent maintenant les poumons qui ne sont pas encore matures. S’il devait naître cette semaine, bébé devrait encore recevoir un soutien médical important pour assurer sa survie. Il serait considéré comme un grand prématuré.
Semaine 27Il est plus potelé et sa peau se déplie. Elle est aussi plus rouge en raison des nombreux petits vaisseaux sanguins qui la parcourent. Sous sa peau, les réserves de gras sont plus importantes. Progressivement, le placenta devient moins important comme source nourricière. La quantité de liquide amniotique diminue : le fœtus occupe beaucoup plus d’espace. Il améliore aussi ses réflexes de déglutition et de succion. Il est curieux : lorsqu’une lumière ou un son l’intrigue, il tourne la tête dans sa direction. Le foie et la rate travaillent rondement et assurent la production d’une grande quantité de cellules sanguines. Le fœtus continue à prendre beaucoup de poids. Il mesure environ 25 cm de la tête au coccyx et il pèse presque 1 kg.
Semaine 28